Séance installation Vendredi 18/12/15 CONSEIL REGIONAL

Séance installation

Vendredi 18/12/15

Philippe HENRY – Président du Groupe UDI – Union Centriste

Monsieur le Président,

Cher Bruno,

Au nom du groupe UDI Union centriste, et des chefs de file régionaux de l’UDI Yannick Favennec et du Modem Patricia Gallerneau, je tiens à vous féliciter pour votre élection à la présidence de notre région des Pays de Loire. Unis au sein de la majorité régionale nous serons déterminés à travailler à la mise en oeuvre de notre projet.

Aujourd’hui, j’ai une pensée pour ceux qui vous ont précédé, je veux leur rendre hommage, à leur sens de l’engagement public au service de l’intérêt général, en espérant pouvoir travailler avec leurs héritiers de façon constructive pour les ligériennes et les ligériens. A cet hommage, j’associe bien volontiers l’ensemble des agents territoriaux de notre collectivité, qui assurent avec professionnalisme la continuité du service public.

Plus que jamais, la situation dans laquelle se trouve notre pays et l’inquiétude croissante de nos concitoyens nous obligent à faire preuve d’humilité. Ce contexte nous invite à agir avec courage et un sens aigu des responsabilités. L’exemplarité, l’éthique, le respect de chacun sont plus que nécessaire pour lutter contre ces fléaux de la défiance et la colère qui minent notre démocratie.

Notre tâche est immense et les espoirs qu’elle nourrit seront déterminants pour l’avenir de nos valeurs républicaines. Laissons la séduction aux démagogues, il est désormais temps de convaincre par des actes efficaces et des résultats. Il est impératif de parler vrai et d’agir vite.

Le Centre et ses valeurs humanistes, démocrates-chrétiennes et sociales, radicales et européennes compte prendre toute sa part pour relever les défis des crises économique, territoriale et civique. Il est urgent de lutter contre ce sentiment d’exclusion, d’abandon des territoires ruraux et périphériques. Il faut conforter la place et le rôle de chacun dans notre société dans une vision juste, équilibrée et d’engagement réciproque de droits et de devoirs.

L’exigence de résultat qui pèse sur nos épaules est immense. Face à la crise du chômage, face à la précarité, face au désenchantement de notre jeunesse, face à la détresse du monde agricole, face à l’exaspération des artisans et des petits entrepreneurs, face à la frénésie réglementaire, face au découragement de la communauté éducative, l’attente est grande et l’engagement de tous sera nécessaire.

Il faudra dépasser les clivages stériles, sortir de nos postures sclérosantes pour se retrouver sur ce qui nous rassemble, pour apporter des réponses concrètes au quotidien des ligériennes et des ligériens.

Notre modèle politique est en sursis. C’est ensemble, avec l’Europe, l’Etat, les départements, le bloc communal, et les acteurs sociaux économiques que nous apporterons des solutions efficaces face aux crises et aux mutations.

L’ambition et la valeur-ajoutée de notre équipe centriste s’affirmeront en particulier autour de plusieurs priorités : assurer la crédibilité fiscale et budgétaire, soutenir l’initiative économique au service de l’emploi, garantir l’équilibre des territoires, entre les villes et la ruralité, promouvoir l’écologie positive et pragmatique, conforter l’investissement social et éducatif, retrouver une citoyenneté active et exigeante.

Au seuil de ce nouveau mandat, nous voulons marquer notre confiance en nos atouts et nos talents, la vitalité de nos territoires, la richesse et la diversité de nos identités et la confiance réciproque et respectueuse de nos sensibilités.

Désormais, nous avons un seul cap : l’action. L’action pour un seul objectif : la réussite des Pays de la Loire.

Je vous remercie.

Philippe HENRY

Share This: