L’ISF (le fameux impôt sur la fortune) va rapporter cette année, mais…

Moins que prévu ! Bercy estime que la somme générée par l’impôt sera supérieure à celle de l’an dernier, mais moins élevée qu’espéré.

Dans le détail, l’ISF devrait rapporter 5,4 milliards d’euros, à en croire le projet de budget rectificatif : c’est plus que l’an dernier

(5,2 milliards), mais moins élevé que ce qu’en escomptait le ministère de l’Économie. Bercy planchait en effet sur un scénario à 5,6 milliards.

Repentis

L’explication est assez simple. Si les repentis fiscaux sont toujours plus nombreux à cogner à la porte de la France pour revenir au pays, ces cernieras sont aussi… Moins fortunés que prévu ! Difficile de se plaindre toutefois, même si les caisses de l’État n’auraient évidemment pas dit non à cette petite manne de 200 millions d’euros supplémentaires.

Pour l’année prochaine, le ministère joue la prudence en annonçant un ISF à 5,4 milliards d’euros, soit le même niveau qu’en 2015. En espérant sans doute une bonne nouvelle…

Recettes fiscales

Pour le reste, la rapporteuse du budget Valérie Rabault a indiqué que les recettes fiscales qui entreront dans les caisses de l’État seront inférieures aux estimations, c’est à dire 600 millions d’euros de manque à gagner fiscal. La TVA notamment rapportera moins qu’escomptée (1,1 milliard pour être précis). Ces 600 millions ne représentent pas grand chose quand on les compare aux recettes prévues par l’impôt sur le revenu : 69,5 milliards, soit 0,4 milliard de plus qu’estimée.

Joel GUERRIAU
Président UDI 44

ISF

ISF

Share This: